Passionné par la France depuis tout petit, j’ai à coeur de rendre hommage à mon pays. Le projet Hauteur de France a pour mission de permettre au maximum de personnes de découvrir ou redécouvrir l’Histoire de France à travers mes photos de vol.
La réalisation d’un rêve
En Septembre 2022 je réalise mon rêve le plus cher jusqu’alors : je suis admis en tant qu’Officier Pilote de Ligne au sein de notre compagnie nationale.
Comme la fin d’un chapitre palpitant, cet accomplissement est une belle réussite mais je n’oublie pas les erreurs, les échecs, et les sacrifices.
Tout n’a pas été une paisible traversée sans nuages. Pourtant, j’ai atteint ce rêve que je croyais impossible il y a 10 ans.
Si je vous parle de ma passion pour l’aviation c’est parce qu’elle occupe une place très importante dans ma vie et qu’à travers ce projet j’utilise des photos prises lors de mes vols pour illustrer certains passages de l’Histoire de France.
Une mission qui a duré dix ans
Pendant dix ans, je me suis levé tous les matins avec un seul objectif en tête. J’ai entrepris beaucoup de projets (tour de France, tours d’Europe, instruction etc.), et énormément travaillé pour me former et passer les sélections des écoles de pilotage et des compagnies aériennes. J’étais en mission avec cette sensation d’être inarrêtable.
Ce parcours m’a beaucoup apporté personnellement. J’ai appris à me connaître, à gérer les échecs, à me remettre en question, à communiquer efficacement, à travailler en équipe.
Toutes ces compétences développées en chemin ont progressivement changé ma vie et je suis reconnaissant envers le monde de l’aviation qui a joué un rôle prépondérant dans mon développement personnel.
Remise en question et réflexions
Une fois ce rêve réalisé, je suis resté sur mon petit nuage pendant une dizaine de jours avant de sentir une grosse perte d’énergie pendant plusieurs semaines. J’étais frustré car je pensais avoir réuni les conditions pour ne plus me poser de questions et simplement profiter de la vie.
Je continuais à voler pour mon ancien employeur en prenant énormément de plaisir, mais j’avais besoin d’autre chose, de me fixer de nouveaux objectifs.
Je me suis recentré sur moi-même en me demandant ce que je voulais faire dans les dix ou vingt prochaines années, en parallèle de ma carrière de pilote. Beaucoup de réflexions, d’introspections, de tâtonnements, sans vraiment aboutir sur quelque chose de concret, au départ.
Je me suis peu à peu intéressé à l’Histoire de France et à la géopolitique. Je passais des journées entière à regarder des vidéos sur ces sujets ; j’ai du visionner 10 fois la biographie de Napoléon Bonaparte.
J’ai aussi repris la lecture : Histoire de France de Jacques Bainville, Le grand échiquier de Zbigniew Brzezinski, Servir de Pierre de Villiers, et plein d’autres livres historiques.
Passion pour la France, intérêt grandissant pour l’Histoire et la géopolitique
Depuis tout petit j’aime la France, je la trouve belle, je la trouve grande. Je me souviens de ce jour où ma mère s’est moquée gentiment de moi avec mon drapeau français accroché au-dessus de mon lit.
En grandissant, que ce soit lors de ma formation d’ingénieur, de pilote, de mes premiers vols en ligne ou de projets parallèles, j’ai eu l’occasion de vivre dans différents pays. J’ai alors réalisé la chance que j’ai d’être citoyen français, d’avoir la possibilité de vivre en France.
Je mesurais donc cette chance, mais n’en connaissais pas les raisons. Alors j’ai eu envie de creuser. Pourquoi la France est-elle si singulière ? Pourquoi avons-nous une gastronomie si riche, une telle diversité régionale, ce système de santé unique, une influence au-delà de nos frontières, des grandes entreprises comme Dassault ou Airbus etc. ? La plupart de ces réponses trouvent leurs sources dans l’Histoire et la Géographie.
Je m’intéressais donc de plus en plus à l’Histoire de notre pays avec la volonté de combler mes lacunes et de répondre aux questions citées plus haut.
Mon métier de pilote me permet de voir à quel point la géographie dessine les continents, les pays, les régions. Elle façonne les peuples, en créant des frontières, des ressources naturelles, des opportunités de développement ou des faiblesses à combler. D’une certaine manière, j’aime me dire que la géographie fait l’Histoire, et que l’Histoire nous permet de comprendre la plupart des problématiques contemporaines.
Un événement géopolitique m’a particulièrement marqué en 2022 : la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion Russe le 24 Février. A l’époque, je débutais ma formation sur Boeing 737 et j’avais peur que le monde ne se referme comme pendant la crise sanitaire deux ans plus tôt. J’ai voulu comprendre ce qu’il se passait. Pourquoi la Russie a décidé d’envahir un pays ? Pourquoi l’OTAN défend l’Ukraine ? Quelle est la place de la France ? Et plus généralement, pourquoi des pays se font la guerre, pourquoi des pays naissent et disparaissent, qu’est-ce qu’un peuple ? Là encore, j’ai trouvé des réponses dans l’Histoire : les accords de Minsk, l’URSS, la création de l’Ukraine, l’intérêt stratégique historique du port de Sébastopol, le sentiment d’appartenance à un peuple etc.
Alors évidemment, l’Histoire est complexe et il serait vain de vouloir en tirer des vérités universelles. Néanmoins, elle permet un éclairage et une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Envie de contribuer
Je suis donc dans mon appartement à Milan (base d’affectation de mon ancien employeur), à réfléchir sur mes futurs projets. Je sais que j’ai besoin de retrouver cette sensation d’être habité par une mission, de prendre part à un projet plus grand que ma personne qui m’inspire vraiment.
Je me dis que ce serait bien d’allier ma passion pour l’aviation et mon intérêt grandissant pour l’Histoire de France et la géopolitique.
J’ai envie de contribuer mais je n’ai pas d’idées. Je suis frustré.
Je continue tout de même de me former, de lire, et plus j’en apprends sur l’Histoire de notre pays plus je me dis que c’est impossible que je sois le seul à ne découvrir tout cela que maintenant. Nombreux sont les amoureux de la France mais aussi ceux qui n’ont pas encore eu la chance de se rendre compte de sa beauté et de son rôle dans le grand théâtre du monde.
Et puis un jour, je fais un vol Milan-Londres, nous survolons les Alpes, et mon Captain commence à me parler de l’histoire conjointe de l’Italie et de la France au travers des Alpes, de la traversé du col du Grand Saint-Bernard par Napoléon Bonaparte, des grandes civilisations de notre monde. Je suis passionné par nos échanges.
Je prends en photo les Alpes depuis le niveau de vol 360, et mon idée a germé, elle est toute simple : partager l’Histoire de France à travers mes photos de vol.
Une fois l’idée en tête, le plus dur reste à faire : la mise en pratique. Pendant plusieurs mois, je n’ose pas franchir le pas, par peur de m’exposer certainement. Je reste bloqué avec cette idée en tête, la peur de me lancer me maintenant immobile.
Je continue de voler à un rythme soutenu, le quotidien me rattrape, et j’ai bien peur que ce soit encore une n-ième idée qui n’aboutira pas. C’était sans compter sur le déclic que j’ai eu au détour d’une conversation.
La naissance du projet Hauteur de France
Un jour, je présente mon idée à un ami et il trouve cela génial. Plus encore, il me dit qu’il en aurait bien besoin pour approfondir ses propres connaissances de l’Histoire de France.
J’en parle alors de plus en plus autour de moi et je me rends compte que nombreuses sont les personnes qui ont envie de découvrir ou redécouvrir l’Histoire de France. Leurs principales frustrations sont le manque de temps pour s’y intéresser, la complexité et l’étendue de l’Histoire, le manque de contexte, le manque d’interactivité, ou encore la peur des polémiques que peuvent soulever certains sujets sensibles.
J’imagine alors un projet plus global : produire du contenu facilement assimilable qui permette au maximum de personnes de découvrir ou redécouvrir certains passages de l’Histoire de France, de manière interactive, dans le respect des sensibilités de chacun, tout en y apportant un contexte : mes photos de vol.
Une autre frustration que j’ai régulièrement observée est le sentiment de « non-pertinence » de l’Histoire ; « A quoi l’étude de l’Histoire va-t-elle me servir dans ma vie de tous les jours ? ». Je comprends totalement ce sentiment car je l’ai moi-même éprouvé pendant de longues années.
Néanmoins, ma perception de l’Histoire a changé lorsque j’ai découvert sa capacité à apporter des réponses à ce genre de questions que je me posais :
Comment la France peut-elle développer sa souveraineté énergétique ? Pourquoi parle-t-on français au Québec ou au Sénégal ? Pourquoi des pays comme l’Inde, l’Indonésie, l’Egypte ou la Croatie achètent-t-ils des avions Rafale à la France ? Pourquoi la Chine nous avait-elle choisi pour former ses futurs ingénieurs nucléaires ? Pourquoi la France est-elle membre du G7 ? Pourquoi la France a-t-elle un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU ? Pourquoi la Déclaration des Droits de l’Homme est-elle née en France ?
Un de mes objectifs est donc de rendre l’Histoire davantage pertinente aux yeux des personnes qui n’en verraient pas l’utilité au premier abord.
Nous voilà donc embarqués dans ce grand projet que je rends très concret en partageant du contenu quotidien sur mes différents réseaux.
Ma mission est d’inspirer le maximum de personnes à découvrir ou redécouvrir l’Histoire de France, tout en voyageant au fil de mes vols. Je travaille ardemment et avec beaucoup de coeur, comme je l’ai toujours fait.
Hauteur de France, découvrez l’Histoire de France à travers mes photos de vol
Note importante
Je ne suis pas un historien, ni un chercheur, ni un expert de l’Histoire de France. Je conviens volontiers qu’il est bien difficile de discerner des vérités universelles à travers l’Histoire. Ma démarche s’inscrit dans une quête d’apprentissage permanent au fil de mes publications et interactions avec ma communauté.